Stade Mateo Petit

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

Le 14 février 1909 le maire Veyrier-Montagnères annonce au Conseil municipal que pour permettre à la ville d'avoir la propriété du golf et country-club il a fait appel à la générosité de son beau-père, M. Mateo Petit, qui fait don à la ville du montant de la dépense d'achat, soit 45000 francs, prix accepté par le vendeur, M. Henri Exshaw. Une plaque de marbre fixée sur le mur latéral Nord des tribunes signale que : "Ce monument a été inauguré le 10 septembre 1933 par Marcel Gounouilhou maire, Pfihl architecte, Martin Liotard entrepreneur". Une date en chiffres romains "MIMXXXIII" (1933) est gravée sur le mur arrière des tribunes. Le portail d'entrée et les tribunes sont l’œuvre de l'architecte Henri Pfihl. Un décor en bas relief prévu pour orner la partie arrière des tribunes est visible sur une maquette photographiée pour un catalogue des œuvres de l'architecte. Ce décor conçu par le sculpteur Claude Bouscau n'a pas été exécuté.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1933, daté par source

Auteurs Auteur : Bouscau Claude

Le sculpteur Claude Bouscau est né à Arcachon le 15 mai 1909. Il étudie à l'École des Beaux-Arts de bordeaux puis à l'École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier Bouchard. Il obtient en 1935 le Premier Grand Prix de Rome. Mort à Paris le 5 avril 1985.

http://www.claudebouscau.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Bouscau

, sculpteur
Auteur : Pfihl Henri-Louis

Henri Louis Pfihl est né à Brest en 1893. Il apprend son métier à l’École spéciale d’Architecture de Paris et signe : « architecte E.S.A. ». Dessinateur puis chef d’agence dans la région parisienne, il s’établit en Bretagne à Perros-Guirec de 1924 à 1926. Architecte dans l’agence de Jean Arnaudin à Arcachon à partir de 1927, il en prend la direction à la mort de son confrère. Il décède en 1977, son fils Henri étant lui même architecte. (Voir la chronique Les carnet de l'Inventaire, Le Festin n°78)

, architecte (attribution par source)

Le stade est situé à l'angle des boulevards Deganne et Mestrezat, à l'Ouest de la ville. Il est accessible boulevard Deganne par un portail monumental en gradins. Symétrie, angles adoucis, portes cintrées et typographie du nom caractérisent l'époque de construction. Les tribunes, couvertes par un toit en casquette, comprennent des vestiaires au rez-de-chaussée.

Murs
  1. Mise en oeuvre : béton armé

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 20-26 boulevard Deganne

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AO 96

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...